12/18/2012

Entreprises: L'importance d'une identité visuelle

freelance,identité,visuelle,indépendant,genève,suisse,graphiste,infographiste,besoin,webdesigner,designer,devis,logo,typo

Eho!

Aujourd'hui je viens vous parler de l'importance d'avoir une identité visuelle.

Beaucoup de petits entrepreneurs négligent la carte d'identité graphique de leur business.

Mais cela véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles (ex : enveloppes, dossiers de presse).
C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

Pour une petite entreprise, un petit commerce, ou même pour un indépendant, une identité visuelle peut-être quelque chose de très simple, un logo, une typo, et une pallete de couleurs.

Mais cela est essentiel pour que votre business sorte du lot, qu'il soit unique et reconnaissable parmi tant d'autres.

La question de budget se pose dès le départ, pour une boîte qui ouvre avec un petit capital n'aura pas les moyens de payer 4000fr pour un simple logo, pareil pour les associations, et autres petit intistutions qui n'ont pas vraiment de revenu.

Alors le choix du graphiste est essentiel, car il faut qu'il comprenne qu'il puisse faire un paquet complet, qui soit simple, attrayant, et bon marché.

Le même s'applique au client, il faut qu'il comprenne que la complexité se paie, mieux vaut avoir quelque chose de beau, simple (voir minimaliste) mais fonctionnel et compréhensible, plutôt que de faire des créations qui demanderont beaucoup de temps et d'argent.

Ce dernier point s'applique surtout aux sites web. Si vous n'avez pas les moyens de produire quelque chose de très complexe, restez simple et soyez au moins présent sur le web.

Pour choisir votre graphiste:

1 - La recherche: Regardez autour de vous et analysez les portfolios de plusieurs graphiste, car c'est mieux de confier le travail à quelqu'un qui fera quelque chose qui possiblement vous plaira. Les graphiste ont leur style et l'idéal ce que cela s'accorde avec votre goût dès le départ.

2 - Les besoins: Sachez exactement ce que vous désirez, c'est très dur de deviner l'envie des autres, et le "surprenez-moi" prends beaucoup de temps et énergie, si à la fin le résultat vous plaît pas c'est du temps perdu. Ne lui faîtes pas faire et refaire 100 fois la même chose, parfois on s'arrête sur des détails sans importance.

3 - Le devis: Discutez avec et demandez à fin un devis détaillé, ou un prix pour le pack, soyez ouvert aux propositions du graphiste, il a d'autres clients, il connait les besoins.

4 - Le déroulement: Demandez qu'il vous envoie régulièrement des extrait et répondez à ses mails, il faut qu'il sente que cela est important pour vous et vice-versa, et votre opinion compte beaucoup, essayez d'être poli et respectueux lorsque quelque chose ne vous plaît pas. Faîtes confiance à votre graphiste, parfois votre goût personnel n'est pas l'idéal pour le commerce, un professionel a étudié l'esthétique, les couleurs, la lecture d'image...

5 - Le résultat: Lorsque vous recevez le résultat, donnez votre avis et n'oubliez de le conseiller à d'autres, un jour vous aurez peut-être besoin de ses services à nouveau, et il saura vous remercier en vous offrant un rabais ou autre, n'oubliez pas, pour les freelancer le réseau professionnel est essentiel.

Si vous avez besoin de services graphiques n'hésitez pas à me contacter: rodrigo@visualworker.net / 078 610 2642 - Genève - Suisse

Jette un coup d'oeil à mon portfolio sur www.visualworker.net

A bientôt!